Quelles epices choisir pour preparer un delicieux couscous ?

Vous avez l’intention de préparer un couscous marocain ou algérien ? La maîtrise de la bonne quantité d’épices est le secret de fabrication d’un délicieux couscous. Le mélange d’épices au couscous lui permet de conserver sa saveur même après avoir été stocké pendant un certain temps. Mais vous pouvez aromatiser votre couscous de différentes manières, et il existe de nombreuses épices. Alors quelles sont ses épices les plus privilégiées ? Éléments de réponse dans cet article.

Poivre noir

La douceur du couscous est mise en valeur par le poivre noir (ou blanc), qui est moins épicé. Quelques feuilles de menthe poivrée ajoutées à un bol de couscous parfumé à l’agneau ou au bœuf constituent une combinaison magique. Cela augmentera la saveur sans nécessiter de modifier le mélange d’épices avec de l’eau. N’oubliez pas d’ajouter du sel.

Curcuma

Lorsqu’il est cuisiné avec de la viande de l’agneau ou des légumes, le couscous prend une teinte jaune vif grâce à l’ajout d’un verre de poudre de curcuma et un peu d’eau. Le curcuma est une autre herbe digestive. Il est courant de l’ajouter au couscous en forme de collier afin d’améliorer l’aspect visuel du plat. Mais une trop grande quantité peut avoir une saveur désagréable. Toutefois, vous pouvez opter pour les pommes de terre.

Paprika

Le paprika est la meilleure épice à utiliser pour préparer toute recette de couscous, car il apporte à la fois couleur et saveur au plat. La poudre de paprika est responsable de la teinte orange rougeâtre caractéristique des plats de couscous. Toutefois, il convient d’être prudent, car certains paprikas ne sont pas du tout épicés alors que d’autres peuvent être très poivrés. Si vous voulez trouver le meilleur paprika pour vos recettes, la meilleure chose à faire est d’expérimenter avec différentes sortes jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Coriandre

La saveur citronnée des graines de coriandre rehausse vraiment le profil du couscous. Elle fait partir des meilleures recettes à obtenir en quelques minutes. Pour épicer votre plat de couscous, essayez d’ajouter quelques graines de coriandre et de cumin dans un bol d’eau.

Lorsqu’elles sont ajoutées au couscous cuit en quelques minutes avec de la viande ou des légumes, les feuilles de coriandre apportent une saveur subtile et rafraîchissante. Tout ceci, sans masquer les ingrédients comme semoule du plat. En plus de son utilisation dans le couscous, l’aneth peut être utilisé dans les plats de bouillon à base de fruits de mer qui contient d’eau.

Le piquant comme épice dans couscous

Infusant le couscous d’un soupçon de chaleur, le piment moulu est un choix populaire lorsqu’on le sert avec de la viande de l’agneau ou des légumes complétés d’un peu d’huile olive et pommes de terre. Le couscous tire sa saveur particulière des quatre épices (également connues sous le nom de poivre de la Jamaïque). En d’autres termes, c’est un ingrédient très apprécié. Vous pouvez l’accompagner d’une huile d’olive avec un peu de piment.

Mais attention, aucune autre épice ne peut être à la place de quatre-épices. Il est courant d’inclure le clous de girofle dans les plats de couscous sucrés afin de tempérer la saveur sucrée du plat. De nombreuses épices, comme la cannelle, les graines de coriandre et la semoule de muscade, peuvent être incorporées au couscous. Très particulièrement, la semoule de muscade donne un goût circulant à votre couscous.

Ras el-hanout

Si vous êtes à la recherche du meilleur assaisonnement pour le couscous, ne cherchez pas plus loin que ce mélange d’épices. Ce mélange est principalement composé de cumin, de graines de coriandre, d’amandes muscat, de trèfles girofles, de pois de nigelle, de grains de poivre noir et de gousses de cardamome.

Le même ras el-hanout qui est utilisé pour assaisonner les plats aux saveurs orientales est également un excellent mélange d’épices pour couscous. Le pois de nigelle avec les autres ingrédients utilisés pour préparer le ras el-hanout à la cuisine, ainsi que leurs quantités, varie d’une personne à une autre. Mais, quelle que soit la recette, l’odeur et le goût sont immédiatement reconnus.

L’ajout de gingembre au couscous

Lorsque vous servez du poisson, de la viande d’agneau, des fruits de mer ou des légumes, essayez d’ajouter du gingembre moulu. Le goût du couscous sera rafraîchi par le gingembre sans être dominé. Si votre plat de couscous contient déjà des saveurs fortes comme le ras el-hanout, il est préférable de ne pas ajouter de poudre de gingembre. Un petit peu de poudre ajoutée au bouillon fera des merveilles pour la saveur de votre plat.